Les Landes

Paradis des surfeurs, des amoureux de la Nature, des mordus de balades et de plein air, les Landes allient des immenses plages océanes, des vastes forêts et de nombreux lacs.
Le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde) est baigné par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent).

A travers la forêt landaise:

La forêt des Landes de Gascogne, d’une superficie de près d'un million d'hectares, est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale.
Fragile donc protégée, elle offre tellement de paysages propices aux ballades pédestres, cyclables, équestres.
Elle est essentiellement composée de pins maritimes, chênes verts et chênes lièges. Il existe de nombreuses pistes cyclables, des chemins balisés, le GR8, Vélodyssée, voie du littoral des chemins de St Jacques de Compostelle.

Piste Azur > Messanges 45 min environ 10 km, pour reprendre La Vélodyssée ou voie verte.

La Gastronomie landaise

La gastronomie landaise est très riche, premier producteur de foie gras en France, inventeur du magret, de grands chefs tels Guérard, Ducasse, des personnalités de la gastronomie telle Maïté… Les produits des Landes sont pour certains très célèbres, en voici un petit aperçu:

  • Les produits de la mer
  • Le foie gras de canard
  • Les poulets Landais
  • Le Bœuf de Chalosse
  • Le Bas Armagnac
  • Les Vins des Sables ou de Tursan
  • Les Cacahuètes
  • L’Asperge Landaise (en vente directe à la ferme Darrigade !)
  • Le Kiwi
  • Le Pastis Landais…

Déguster le Vin des landes, Profitez des Marchés tous les matins en été, marchés nocturnes ou de producteurs…

Visitez les Fermes et conserveries. A Soustons, la Ferme Darigade, producteur de cacahuètes Landaises et de canards, vous accueille les Mercredis et Vendredis à 10h30.

Les Lacs

Sur la côte landaise à l'arrière du cordon dunaire et au milieu de la forêt de pins, de nombreux étangs et lacs:

Le lac de Soustons / Azur

Le lac de Soustons/Azur qui jouxte le camping s’allonge sur six kilomètres jusqu'à Soustons. c'est un lac d'eau douce. Ses rives proposent différents paysages tels que marais, cours d’eau, petite île, forêt de grands pins, et quelques maisons.
C’est un coin propice à la pêche, dans un cadre très agréable et aussi un lieu idéal pour des balades. Il est apprécié aussi pour ses facilités de navigation, notamment pour les entraînements d’aviron. Au départ du camping, partez en promenade en canoë pour découvrir le lac.

Le lac de Léon

Parmi les grands lacs des Landes, le lac d'eau douce de Léon est en partie classé réserve naturelle. Il conserve une zone pour les loisirs comme du canoë-kayak (avec Marc sur le courant de la Palue).

Très prisé par les pêcheurs, le lac de Léon offre aussi des espaces verts et des pistes cyclables, le tout dans un environnement bucolique.

Le lac marin de vieux boucau

Le lac marin du Port d’Albret à Soustons et Vieux Boucau offre bien d’autres possibilités et activités. Une piste cyclable aménagée contourne le lac et promet de superbes balades en vélo sous les pins (5kms environ). Vous pouvez aussi profitez de cette balade à pied. Une boucle 3,8 kilomètres permet de faire la totalité du tour du lac d'Albret.
Cette balade vous prendra entre 40 minutes 1 h 30 de marche à pied. Le tour de ce lac peut être réalisé également à vélo ou VTT ainsi qu'en footing.

Le lac marin d’Hossegor

Le lac d'Hossegor est un lac marin qui se vide presque complètement à chaque marée avant de se remplir à nouveau. Plusieurs plages sont disponibles autour du lac. Autour du lac, une très belle promenade est aménagée, idéale pour des petites balades en famille. Le lac d’Hossegor est l’unique lieu d’élevage des huîtres dans les Landes.

Culture & Loisirs:

Les courses landaises

A voir absolument, une course landaise ! Acclamer les écarteurs et les sauteurs dans les arènes de Soustons, Vieux Boucau ou Dax dans la pure tradition Landaise.

La course landaise est une tradition et un spectacle, qui est aussi reconnue comme un sport. Pratiquée dans tout le département des Landes, la course landaise est un spectacle donné dans des arènes, qui réunit d’un côté des sauteurs, des écarteurs et face à eux une vache également appelée coursière.

A faire et à découvrir, différents spectacles sont organisés à Soustons, Vieux boucau... principalement l'été. http://www.mpcourselandaise.com/

L’écomusée de Marquèze

Évadez-vous sur la planète Marquèze !

L'écomusée de Marquèze est situé sur la commune de Sabres, à 70km du camping. Prenez le petit train… qui vous amène à Marquèze. Un petit trajet en pleine forêt, et découvrez la vie dans les Landes au 19ème siècle.
Idéale pour toute la famille, passez une journée au temps d'autrefois !

L'écomusée de Marquèze, est un authentique quartier landais (hameau) du 19è siècle. Au fil de votre journée, découvrez les maisons meublées des anciens habitants, assistez aux animations ou encore, initiez-vous aux jeux gascons et dégustez une pâtisserie tout juste sortie du four à pain…Pour les plus jeunes, place à l’aventure ! Jeux de piste et ateliers sont proposés gratuitement pour découvrir l’écomusée de manière ludique et interactive. A Marquèze, voyagez dans le temps au cœur des Landes de Gascogne.
https://www.marqueze.fr/

Loisirs:

Des loisirs pour toute la famille, tel que l'Accro-branche (Adrénaline Parc à Moliets, pour les grands et les petits avec des parcours dans les arbres adaptés.) le Surf à la plage de Messanges et le Karting de Magescq.

Retrouvez plus d'information sur notre page Loisirs: Le lac et les activités nautiques & Les activités à proximité

Les réserves naturelles

Le courant d'Huchet

Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore.
http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/

Laissez-vous porter par le courant avec Les bateliers du courant du Huchet et traversez la « La Petite Amazonie Landaise».

L'étang Noir

A Seignosse, promenez vous dans la forêt marécageuse de l'étang noir par un sentier sur caillebotis aménagé le long du plan d’eau douce naturel.
http://www.reserves-naturelles.org/etang-noir

Le marais D'orx

La Réserve Naturelle du Marais d'Orx se découvre à pied, le long d'un sentier de 6,2 km aller/retour, de la Maison d'accueil jusqu'au secteur des pompes. Les divers ouvrages bois aménagés permettent au visiteur d'observer les différentes espèces
Site en accès libre et gratuit tous les jours ou visite guidées sur réservation (payantes) http://www.reserve-naturelle-marais-orx.fr/

Plus d'information sur les Landes:

logo guide des landes logo-Landes Cote sud XL plage infoPêche landes