Les Villes et Villages

Azur

Petit village, au bord du Lac d'Azur / Soustons, vous y trouverez 4 restaurants et une boulangerie. Accès au Lac par le Camping ou par un sentier à 50m de l'entrée du Camping, pour aller au ponton de pêche et au point de vue sur le lac. Ce lac occupe une surface de 380 ha et s’étire sur 6 km. La Baignade est non conseillée. Mais de nombreuses activités nautiques sont possibles. (Paddle, Canoë, pédalo, Planche à voile...) La pêche est autorisée avec un permis à la journée ou à la semaine. Les poissons les plus communs des lacs sont: gardon, tanche, carpe, brochet, sandre, truite…

  • Balade du Pont du Loup, au départ de l'entrée du camping, circuit de 14km
  • Piste Azur > Soustons 25 minutes environ 7 km
  • Marché traditionnel : (Petit) toute l’année, le mardi matin, place de la Mairie.

Soustons (8 km)

Première Ville à proximité du camping: supermarchés, commerces, pharmacies, banques, stations services. Profitez du bord du Lac avec une balade jusqu'à la pointe des Vergnes, accessible en vélo au départ du camping. En été, aux arènes de Soustons, venez admirer les courses landaises avec les écarteurs, sauteurs et les vachettes Landaises ! En avril, le deuxième week-end, venez voir la Fête de la tulipe où les chars fleuris traversent la ville. Début Août, tout le monde en bleu et blanc pour la Féria de Soustons.

  • et balade jusqu'à la pointe des Vergnes.
  • Marché traditionnel : toute l’année, le lundi matin, place Robert Lassalle.

Messanges (10 km)

Station balnéaire réputée.
Messanges est la plage la plus proche du Camping Azu'rivage, (8 min en voiture). En été, des navettes gratuites vous emmènent à la plage pendant les vacances scolaires d’été, vous trouverez au sommet de la dune un Snack, avec une vue incroyable sur l'océan. Ainsi que l’école de Surf, partenaire du camping. Venez glisser dans les vagues de l'océan Atlantique, pour une initiation ou un perfectionnement.

  • Idée Balade en Vélo du Camping Azu'rivage à la plage au travers de la forêt landaise par la Piste Azur > Messanges plages 1 heure environ, 12 km.
  • L’étang du Moïsan: 3,5 km (1h30) à travers la pinède, puis le long du canal d’alimentation en eau de l’étang dans une plaine agricole, découverte des berges du Moïsan où le chemin serpente ensuite entre la roselière, les berges de l’étang et la jeune pinède.
  • Marché traditionnel : toute l’année, mercredi matin, sous les halles.

Vieux boucau (12 km)

Station balnéaire touristique.
Vieux-Boucau-les-Bains autrement dit "vieille embouchure", est une station balnéaire dynamique, avec ses magasins et son grand marché traditionnel et ses incontournables glaces. Le Lac marin de port d'Albret est idéal pour les petits à l'abri des vagues et du tumulte de la plage.

  • Balade autour du lac marin de Port d’Albret
    Le lac marin de Port d’Albret offre une balade aménagée et accessible à tous, de 5 km à pied (1h10) ou à vélo (25 mn). Venez pratiquer la pêche au lac marin, à l’estacade ou à l’océan. Le barrage et les ouvrages hydrauliques du lac marin sont des curiosités à découvrir.
  • Marché traditionnel : toute l’année, le mardi et samedi matin,
    Marché saisonnier : tous les jours (sauf le dimanche) du 15 juin au 15 septembre.

Moliets et maa (11 km)

Station balnéaire, ville réputée pour son golf, ses plages, l'embouchure du Courant d'Huchet.

  • Etang de Moliets: promenez-vous autour de l’étang de Moliets, paradis des pêcheurs et promeneurs, et partez à la découverte des “tonnes” (chasse aux canards) et de la fontaine Notre-Dame. 4km (1h à pied).
    Le courant d’huchet, départ depuis le pont de Pichelèbe reliant Moliets et Vielle-Saint-Girons (D-328), garez-vous sur le parking jouxtant le chalet d’accueil et empruntez les itinéraires balisés par des petites flèches (dessin des bateliers).
  • Marché traditionnel : toute l’année, samedi matin, place de la Mairie.
    Marché saisonnier : Les mardis soir en été, à Moliets Bourg (place du Fronton) Découvrez le folklore Basco-Landais avec un marché de producteurs, repas ambiance basque et un spectacle de pelote basque et les échassiers.

Léon (15 km)

Petit village, Léon propose des loisirs aquatiques sur les bords du lac de Léon, des promenades à pied ou en barque dans la réserve naturelle protégée...

  • Lac de Léon: petit circuit pour découvrir la réserve et le lac, départ à gauche de la maison de la réserve du courant du huchet.
    8km de sentiers aménagés ou descente avec les bateliers.
  • Marché traditionnel : toute l’année, dimanche matin, place de l’église. Marché saisonnier : Tous les jours en juillet et août

Seignosse (18 km)

Seignosse possède deux centres, Seignosse Bourg (centre-ville, à 4-5 kms de la plage) et Seignosse Plage. Le village de Seignosse est typique des anciens villages côtiers landais, pittoresque, spécifique de l'architecture landaise.
Seignosse Plage est une zone très touristique avec au centre, Le Penon, où vous trouverez des bars, des restaurants, des magasins et des loisirs
Vous trouverez aussi l'Etang Noir (réserve naturelle) et beaucoup plus grand, l'Etang Blanc, entourés des pins des Landes, pour une ambiance très tranquille, apaisante et relaxante.

  • Réserve de l'étang Noir: Balade sur des pontons en bois à travers la forêt jusqu'à l'étang, avec un peu chance vous apercevrez la tortue Cistude qui habite ce lieu.
  • Marché traditionnel : Sous la halle, à côté de la mairie de 8h à 13h Tous les mercredis matin
    Marché saisonnier : du 1er juillet au 31 août, les mardis, jeudis et dimanches matin de 9h à 13h, Victor Gentille & avenue Chambrelent.
    Marché Nocturne : Tous les samedis en juillet/août, Seignosse Océan, quartier du Penon de 18h à 23h, Artisanat, décoration, bijoux fantaisie, vêtements, gastronomie.

Hossegor (21km)

Très agréable station balnéaire réputée entre pins et sable fin, lac et forêt. Hossegor n'est séparée de Capbreton que par le canal du Boudigau. La station possède de très belles plages de sable fin très courues aujourd'hui des surfeurs du monde entier, car la vague est formée par la houle venue du Gouf de Capbreton. Lac salé entouré de pins, ancien bras de l'Adour aujourd'hui détournée vers Bayonne. Découvrez les superbes villas des années 20 de style Basque entre mer et lac.
Hossegor est également une ville sportive et est célèbre principalement pour ses spots de surf réputés et qui accueillent chaque année une épreuve des championnats du monde pro, le Quiksilver Pro France.
Grande braderie d'usine, le Week-end de Pâques.
La ville héberge d'ailleurs le siège de la Fédération Française de Surf ainsi que les sièges européens des marques Rip Curl et Billabong.

  • Promenade du tour du lac d’Hossegor, magnifiques promenades bordées panneaux d’information, et réservées aux piétons, contournent le lac et longent le canal. (Demander le guide « itinéraires découvertes » à l’Office de Tourisme)

Dax, (25km) ville thermale au cœur des Landes.

A visiter, au cœur de la ville les arènes et La Fontaine Chaude, ou source de la Néhe, nom d'une déesse celte des eaux, constitue le véritable symbole de la station.
Deux événements incontournables: La Feria de Dax au mois d'août ou les festayres en blanc et rouge se retrouvent pour célébrer les fêtes de Dax, et Toros Y Salsa au mois de septembre.
A déguster aussi les madeleines de DAX, la tourtière.

  • Marché traditionnel : sur trois places piétonnes : Place Roger Ducos, Place Camille Bouvet, Place de la Fontaine Chaude. Les samedis, toute la journée de 8h à 18h Les dimanches matins de 8h à 13h

Capbreton (27 km)

Port des Landes.
Le marché aux poissons du port de Capbreton est un lieu incontournable, au pied de la Capitainerie les bateaux du port vous proposent leur pêche du jour.
Autrefois Port sur l'embouchure de l'Adour avant que celle-ci ne soit détournée sur Bayonne, Capbreton était jusqu'au 12ème siècle célèbre pour sa chasse à la baleine, les cétacés passaient alors au large des côtes et les marins les traquaient jusque dans les eaux du grand nord.
Flânez tout d'abord au front de mer et à l'estacade (la jetée en bois construite sous Napoléon), monument emblématique de la ville, découvrez la superbe vue sur la côte Basque au sud et les Pyrénées.
Superbes plages de sable fin et une particularité géologique dés la sortie du port, mais malheureusement invisible à l'œil nu: le Gouf, un canyon sous marin de 3 à 10km de profondeur!

  • Balade port et Plage
  • Marché traditionnel : toute l’année, samedi matin Le Marché aux poissons: Tous les jours vente aux étals des pêcheurs directement (suivant conditions météo). Avenue Georges Pompidou, à côté de la Capitainerie.
    Marché saisonnier: Du 15 juin au 15 septembre :
    Marché traditionnel et alimentaire : les mardis, jeudis et samedis. Marché alimentaire (sous les halles): le dimanche.
    Le Marché nocturne: En été: Tous les lundis et mercredis soirs à partir de 20h30. Et les vendredis soirs: marché artisanal et du terroir. Rue du Général de Gaulle.

Mont de Marsan (74 km)

Préfecture des Landes.
Ville Gasconne, Préfecture des landes, Mont de Marsan est située au cœur des Landes à 1h00 de la plage et 1h30 des Pyrénées, et se trouve au cœur du plus grand massif forestier d'Europe.
Place forte du Moyen Age, le site de la ville actuelle, au confluent de la Douze et du Midou fut choisi en 1133 par Pierre de Lobanner. Vous visiterez aujourd'hui, datant de cette époque, les remparts, les maisons romanes de la rue Maubec, le donjon Lacataye...
La ville est aujourd'hui riche de bâtiments administratifs néo classiques, Préfecture, Palais de Justice, Hôtel des Postes, Banque de France, et d'édifices de culte ou de lieux de vie...
La ville aux 3 rivières offre aujourd'hui aux visiteurs un havre de paix et de bien vivre très séduisant, c'est aussi une ville de Rugby, de fêtes et festivals, telles les Fêtes de la Madeleine ou le Festival Flamenco.

  • Marché traditionnel :Marché traditionnel Marché couvert Saint-Roch tous les mardis et samedis matin. Tous les produits du terroir landais

Plus d'information sur: www.guide-des-landes.com - www.tourismelandes.fr - www.landescotesud.com