Le Pays Basque ( 70km)

La Gastronomie basque

Ne ratez pas la gastronomie exceptionnelle !

  • Les différents produits de la Mer,
  • Les fromages de Brebis,
  • Le très "tendance" Piment d'Espelette,
  • Le Jambon de Bayonne,
  • Le Vin d'Irouleguy,
  • le Cidre,
  • le Patxaran, ou pacharan (prononcer patcharane) est une liqueur du Pays basque fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l'alcool anisé.
  • Le chocolat,
  • le Gâteau Basque fourré à la crème d'amandes ou aux cerises noires....

La Côte Basque

La côte après les vastes plages des Landes devient très escarpée à partir de Biarritz, elle nous présente une succession de falaises jusqu'à Hendaye allant jusqu'à 50 mètres de hauteur.

Biarritz:

Visitez le phare de la pointe Saint Martin et les plages centrales en déambulant le long de la promenade longeant le bord de mer jusqu'au Rocher de la vierge, en passant par le port de pêche, les avenues riches et tortueuses du centre ville et leurs belles et luxueuses boutiques de grandes marques, faites un tour au Casino Bellevue, découvrez le Musée de la Mer sur l'Esplanade du Rocher de la Vierge

Bayonne:

Visitez le Grand Bayonne, le théâtre qui héberge aussi la Mairie et sa place célèbre où démarrent chaque année les fameuses fêtes de Bayonne, la Place de la liberté, le Château vieux, le cloitre, la cathédrale, la Porte d'Espagne, les remparts, les quais de la Nive splendides le matin lors du marché lorsqu'ils sont inondés de soleil.
Découvrez enfin le petit Bayonne, sur la rive droite de la Nive, quartier très populaire, vous y trouverez le musée Basque, le Musée Bonnat, le château neuf.

Saint jean de Luz:

Visitez la magnifique baie et ses plages réputées, la promenade de front de mer qui arpente les fortifications édifiées à partir de 1785 pour protéger la baie et la ville des énormes tempêtes qui la détruisent alors en partie années après années. Il faut en effet savoir que Saint Jean de Luz, "Donibane Lohitzun" en Basque signifie "Saint jean des Marais".

Et aussi:

Espelette, la Rhune, Cambo les Bains, Hendaye et toute la côte basque.

Au pied des Pyrénées:

Les Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya à 1h de route.
A 2h de route, les gorges de kakuetta et les grottes de Bétharram,
Source: www.guide-du-paysbasque.com